AVENIR FOOTBALL CASSENEUIL PAILLOLES LEDAT 47 : site officiel du club de foot de CASSENEUIL - footeo

Une bonne définition du bénévole et de son environnement. : A méditer.

25 avril 2014 - 13:51

Un bénévole, qu'est-ce que c'est ?

 

Le BENEVOLE (Motivus Benevolus) est une espèce bipède descendant d’Homo Sapiens que l’on rencontre principalement dans son habitat naturel LE MONDE ASSOCIATIF où il se réunit avec ses semblables. Les bénévoles se regroupent après le coucher du soleil suite à un signal mystérieux, LA CONVOCATION . Ces regroupements peuvent durer jusque tard dans la nuit. Ce qui expliquent que les bénévoles aient souvent les yeux cernés à l’image de l’ours à lunettes d’Amérique du Sud (tremarcos ornatus).  

Il a la particularité d’utiliser une partie de son temps libre à s’occuper des autres et particulièrement des enfants des autres, là ou la majorité des Homo Sapiens modernes se contente d’occuper ce temps libre à vaquer à ses occupations personnelles.

On les rencontre aussi en divers endroits,  discutant ferme sur la meilleure façon d’animer une manifestation ou de trouver des recettes supplémentaires pour boucler le budget. 

La voiture personnelle et le téléphone portable sont des appareils beaucoup utilisés par le bénévole et qui lui prennent beaucoup de son temps et de son argent. Mais ces instruments lui permettent de régler les petits problèmes qui se posent à lui au jour le jour. 

L’ennemi héréditaire du bénévole est le "YAKA" (nom populaire) dont les origines n’ont pu être déterminées à ce jour. Le "yaka" est aussi une espèce de bipède, mais celui-ci se caractérise surtout par une grande langue et un cerveau très petit qui ne lui permet de connaître que deux mots : "y’a qu’à", ce qui explique son nom. Une des particularités du "yaka" et de ses acolytes les "FAUTQU'ON" et les "YAPUKA", est l’inaptitude à se reconnaître. 

Le "yaka" et ses acolytes sont virulents surtout en groupe, au milieu des leurs. Bien abrités dans la cité anonyme, ils attendent. Ils attendent le moment où le bénévole fera une erreur, un oubli, pour bondir et lancer leur venin qui atteindra leur adversaire et provoquera chez celui-ci une maladie très grave : LE DÉCOURAGEMENT.

Les premiers symptômes de cette maladie implacable se manifestent rapidement : absence de plus en  plus fréquentes aux réunions, intérêt croissant pour son jardin, sourire attendri devant une canne à pêche et attrait de plus en plus vif qu’exercent, sur le sujet atteint, un bon fauteuil et la télévision.

Décimés par le découragement, LES BÉNÉVOLES RISQUENT de DISPARAITRE. Il n’est pas impossible que, dans quelques années, leur existence ne soit plus mentionnée que dans quelques très rares ouvrages scientifiques où l’on relatera les recherches pour comprendre les raisons de leur disparition.

Les "yaka" et leurs acolytes, avec leurs petits cerveaux et leurs grandes langues, se rappelleront alors avec nostalgie du passé pas si lointain où le bénévole abondait et où leurs enfants pouvaient s’adonner à moindre coût à leurs occupations favorites, qu’elles soient sportives ou autres.

Le yaka prolifère, contrairement au bénévole qui a du mal à augmenter ses effectifs. Il n’est donc pas possible que les bénévoles, décimés par le découragement, disparaissent et que dans quelques années on ne rencontre plus cette espèce que dans les zoos.

 

Alors, pour tromper leur ennui, les yakas avec leur très petit cerveau et leur grande langue, viendront leur lancer des cacahuètes et se souviendront avec nostalgie du temps béni où ils pouvaient le décourager impunément....

 

Vous qui lisez ces quelques lignes, si vous rencontrez un jour un bénévole, sachez qu’il s’agit d’une espèce très utile en voie de disparition : 

  protégez-le...

Commentaires

David ARBOUSSET Vétérans 26 avril 2014 12:08
Supporter

Excellent article sur le bénévolat, qui mixé au nom moins excellent édito de vestiaire magazine (d’il y a quelques mois) intitulé " Osez dire non à votre président " devrait faire réfléchir beaucoup de personnes. Pas la peine de me renvoyer un courrier avec AR pour une audition, je l’ai déjà reçu. Bonne fin de saison à vous tous et réfléchissez avant de vous engager.

4-6
MARCELLUS COCUMONT / Seniors 1 environ 14 heures
MARCELLUS COCUMONT / Seniors 1 : résumé du match environ 14 heures
9-0
LIBOURNE F.C. / U17 ligue R2-poule C environ 14 heures
LIBOURNE F.C. / U17 ligue R2-poule C : résumé du match environ 14 heures
4-1
AGEN S.U. / U13 C environ 17 heures
AGEN S.U. / U13 C : résumé du match environ 17 heures
9-7
U15 B / A.S. CASTILLONNES CA 1 jour
U15 B / A.S. CASTILLONNES CA : résumé du match 1 jour
4-0
F.C.V. LOT VILLENEUV / U15 A 5 jours
F.C.V. LOT VILLENEUV / U15 A : résumé du match 5 jours
3-0
Seniors 2 / HOUEILLES FC 7 jours
Seniors 2 / HOUEILLES FC et 2 autres : résumés des matchs 7 jours
3-0
Seniors 2 / HOUEILLES FC 7 jours
2-1
ST L.D ARCE/ST GERV. / Seniors 1 7 jours
AFCPL47 vient de remporter le trophée 1000000 visites 7 jours

PROCHAINS ÉVÈNEMENTS À CASSENEUIL

Reprise des entrainements :

SENIORS 1 : à partir du lundi 25/07 à 19H30 (en tenue) - Stade E. Restat

U17 ligue : à partir du lundi 8/08 à 9H30 ou 18H (à confirmer) - Stade E. Restat

U18 : à partir du lundi 15/08 (horaire et stade à définir)