AVENIR FOOTBALL CASSENEUIL PAILLOLES LEDAT 47 : site officiel du club de foot de CASSENEUIL - footeo

Lettre ouverte à l’entraîneur de mon fils, gardien U15.

20 messages

#1 5 (7 mars 2013 17:44)

 

 Monsieur,

 

En 2006, mon fils a intégré l’école de foot de l’AFCPL  que vous co-présidez, et depuis lors, étant devenu,  par le choix de son entraîneur,  l’unique gardien,  nous n’avons eu de cesse de sillonner les routes de Lot et Garonne pour soutenir son équipe chaque week-end.

Cette année, vous reprenez l’équipe et, n’ayant su trouver un adulte susceptible d’encadrer les matchs du samedi, vous  la fusionnez avec l’équipe supérieure ; ce qui implique deux fois plus de joueurs et … trois gardiens !

 Vous auriez pu les faire jouer tous les trois, à tour de rôle, ce qui nous aurait paru tout à fait équitable et légitime pour permettre à chacun de progresser à son rythme.

Au lieu de cela, tel un sélectionneur national, vous avez choisi un gardien titulaire et deux remplaçants, en oubliant que vous n’aviez pas affaire à des joueurs professionnels, payés à coup de millions, mais bien à de jeunes amateurs, dont la seule « rémunération » est  le plaisir de jouer et de gagner des matchs !

Ce faisant, vous avez entretenu, dans la tête de vos joueurs, l’idée qu’ils avaient un bon et des mauvais gardiens. Mon fils a commencé alors à subir des railleries, de la part de ses co-équipiers, chaque fois qu’il prenait possession des buts, puis progressivement, il s’est lassé des entraînements, sachant bien que  quels que soient ses efforts, ils ne seraient jamais récompensés par sa présence en match.

Nous vous avons informé des moqueries, vous et d’autres adultes en charge du groupe, je vous ai fait part de cette lassitude. Qu’est-ce qui a changé ? Rien. Qu’avez-vous fait ? La sourde oreille.

Il y a quelques semaines, mon fils m’a fait part de sa décision d’arrêter le foot, non pas qu’il n’aime plus ça, mais parce qu’il n’y prenait plus aucun plaisir, chaque entraînement étant devenu une corvée. Que penser d’un club de foot qui écoeure ses licenciés du sport qu’ils pratiquent ? Que dire d’un professeur qui dégoute ses élèves de la matière enseignée ? Heureusement, sa route a croisé un entraîneur plus avisé qui a su lui dire à quel point il croyait en lui.

Aujourd’hui, peu m’importe que mon fils arrête ou continue le foot, mais quand je l’inscris à une activité de loisirs, je souhaite qu’il s’y épanouisse pas qu’il y soit brimé!

Aussi, Messieurs les entraîneurs, cessez de jouer les stratèges d’opérette : nos enfants ne sont pas des petits soldats de plomb que l’on déplace sur un échiquier mais bien, des adolescents à la personnalité parfois fragile. Si la passion du foot vous a amenés à vous porter volontaires pour encadrer les jeunes, faîtes leur partager cette passion, ne les dégoutez pas.

 Leurs parents ne vous en seront que plus reconnaissants !

 

N Fontaine

#2 7 mars 2013 20:06 (7 mars 2013 20:06)

La tache d'un éducateur est difficile, car il marche continuellement sur un fils, entre la compétition que souhaitent de nombreux enfants et beaucoup de parents et le foot loisir, qu'espèrent d'autres parents. Un club sportif n'est pas un centre de loisir. En U15 nous sommes déja dans la compétition, si par malheur l'entraineur d'aujourd'hui perd plusieur matchs, certains joueurs s'en vont car il ne juge plus la compétition interressante ( voir les U17 ligue de l'AFCPL47) IL faut s'avoir être patient, les qualités de votre enfant vont certainement aller en augmentant. 

L'entraineur des U15

Le co-président

       

#3 7 mars 2013 20:38 (7 mars 2013 20:38)

Que m'importe qu'elles aillent en augmentant si entre temps il a arrêté la pratique du foot... Je compte sur vous pour savoir entretenir l'envie!

#4 7 mars 2013 22:38 (7 mars 2013 22:38)

C'est certain qu'il est beaucoup plus aisé d'avoir un seul gardien par équipe et que 3 à gérer s'avère plus difficile pour les coachs. Jusqu'en catégorie U13, il est impératif de faire jouer tous les joueurs de manière équitable puisque le jeu prime sur l'enjeu. A partir du jeu à 11, nous rentrons davantage dans la compétition, ce qui impose de faire jouer en grande partie les meillleurs en maintenant un esprit de compétition dans le groupe. Cela concerne tous les joueurs dans la mesure où ils s'entrainent et respectent leurs éducateurs et partenaires de jeu. Le manque d'éducateurs du club et l'effectif conséquent de la catégorie U15 n'ont pas arrangé la situation. Il est nécessaire pour lui de chercher à progresser grâce aux entrainements de David et d'utiliser le temps de jeu, si faible soit-il, pour se mettre en évidence (s'imposer). L'année prochaine, nous devrions mettre en place une seconde équipe avec éducateur, ce qui permettra de faire jouer tous les gardiens, avec le soutien de Ludovic j'espère.

Thierry Crouet

 

#5 8 mars 2013 13:05 (8 mars 2013 13:05)

D'accord avec Crouch, plusieurs problèmes : le manque d'éducateur, le nombre trop important de joueurs. 

Cela doit nous amener à se poser les vraies bonnes questions :

> Que voulons nous faire de l'AFCPL 47 ? Un club qui joue la compétition ou un club qui forme pour les grosses écuries du coin ?

> Avons nous une bonne politique de licenciés ? Ne faut'il pas revoir notre nombre à la baisse ?

> Avons nous assez d'éncadrement formé ?

#6 8 mars 2013 18:27 (8 mars 2013 18:27)

Trop de joueurs, pas assez d'encadrants, j'entends vos arguments et je crois que, dans la famille,on a consacré au club, le temps et l'argent nécessaires chaque fois qu'on a pu. Je ne m'imisce pas dans ce débat, c'est l'affaire des dirigeants.

Je ne souhaite pas non plus que mon fils joue tous les matchs, ni ne me leurre sur ses compétences de gardien de but: il a à peine 13 ans, il est frêle, il fait ce qu'il peut.

Mais je ne tolèrerai pas que, sous couvert de compétition, son entraîneur tue son rêve ou sa passion du jeu pour servir des ambitions personnelles. Ce n'est pas l'entraîneur qui court sur le terrain, donc ce n'est pas lui qui perd ou gagne des matchs mais les joueurs! Il ne faut pas confondre avec le football professionnel où l'on licencie l'entraîneur quand les résultats sont mauvais (on y "vend" aussi des joueurs comme on vend des voitures ou des animaux!). Car, à moins que l'AFCPL n'ait l'intention de rémunérer ses joueurs, ça reste une activité de loisirs! En opposition à l'école qui est obligatoire ou le travail qui nous permet de gagner notre vie, le foot reste un plaisir.

La compétition ne doit pas être non plus un prétexte pour fermer les yeux sur des brimades et des humiliations! Et enfin, en U 15, on entre en compétition, on ne garde que les meilleurs, soit, mais l'a-t-on expliqué aux intéressés? Mon fils a aussi le droit de comprendre pourquoi, lui qui était indispensable jusque là, se retrouve aujourd'hui mis sur la touche. Et ça, bien qu'il me l'ait promis, je doute que son entraîneur le lui ait expliqué...

 

N Fontaine

#7 27 mai 2018 22:04 (27 mai 2018 22:04)

Bonjour je m'appelle Mickael cavane j'ai 14 ans et je suis defenseur centrale et je cherche une equipe forte . Croyais moi si vous me prenez vous aller pas regretter je sais jouer au foot moi je vais vous montrer de koï je suis capable vraiment ... Répondez moi au plus vite merci.

#8 27 mai 2018 22:20 (27 mai 2018 22:20)
Bonsoir Mickael C’est avec plaisir que nous t’accueillerons au club, si tu veux faire un entraînement avec les U15 tu peux venir le lundi ou jeudi soir à 18h15 au stade de la Peupleraie de Casseneuil ( en face le collège Gaston Carrere) Bonne soirée Hugues THERIN
#9 27 mai 2018 22:32 (27 mai 2018 22:32)

Juste une question svp ses ou le stade ? Parceque je vis a la réunion enfte vus ala réunion comme Dimitri Payet.

#10 27 mai 2018 22:38 (27 mai 2018 22:38)

J'habite a la réunion .

Réponses

Dimanche nos U15 ont remporté le challenge Orange 6 à 0 à la mi-temps du match TOULOUSE / BORDEAUX félicitations à nos jeunes et un grand merci à Adolphe et au TFC pour cette belle journée. : nouvelle photo 1 jour
Dimanche nos U15 ont remporté le challenge Orange 6 à 0 à la mi-temps du match TOULOUSE / BORDEAUX félicitations à nos jeunes et un grand merci à Adolphe et au TFC pour cette belle journée. 1 jour
jacques daniel tobi est devenu membre 5 jours
SENIORS B Départemental 3 et SENIORS A R3 8 jours
Calendrier saison 2018-2019 des matchs équipe A et équipe B 8 jours
Reprise des entrainements Seniors le lundi 06 Aout, pendant le mois d'août les séances auront lieu au stade E.RESTAT le Lundi, Mardi, jeudi et vendredi à 19h30 précise en tenue sur le terrain. Merci d'apporter les demandes de licences et photos. : nouvelles photos 10 jours
Reprise des entrainements Seniors le lundi 06 Aout, pendant le mois d'août les séances auront lieu au stade E.RESTAT le Lundi, Mardi, jeudi et vendredi à 19h30 précise en tenue sur le terrain. Merci d'apporter les demandes de licences et photos. 10 jours
Reprise des entraînements saison 2018/2019 et Assemblée générale du jeudi 14 juin 2018 2 mois
0-1
Seniors 2 / COLAYRAC F.C. 3 mois
Seniors 2 / COLAYRAC F.C. et Seniors 1 / CONFLUENT F47 : résumés des matchs 3 mois
1-0
Seniors 1 / CONFLUENT F47 3 mois
3-0
U13 A / BOE BON ENCON 3 mois
U13 A / BOE BON ENCON : résumé du match 3 mois
1-9
FC BEAUPUY / Seniors 2 3 mois
FC BEAUPUY / Seniors 2 : résumé du match 3 mois